27/09 : CONFÉRENCE MUSICALE « LES MODS » PAR CHRISTOPHE BRAULT

[GDC_row]
[GDC_column size=”two-thirds”]

Grands oubliés de l’histoire des mouvements de jeunes, les mods chamboulèrent la hiérarchie sociale anglaise à coups de fringues et de musique. 

C’est un manifeste en forme de 45t, écrit à la va-vite par un arbitre des élégances teenage, Peter Meaden : “Je porte une veste Ivy League, des pompes en daim sensass…” (I’m The Face, 1964).

Avec son argot d’époque (un “face” est un gandin en vue, un “third class ticket” un besogneux suiviste), le premier single des High Numbers (qui deviendront bientôt les Who) offre un impeccable raccourci de la culture mod – et de ses contradictions.

Les années 1964-1965 furent charnière pour les Mods. En effet, alors qu’ils se focalisaient jusque-là essentiellement sur la musique noire américaine, la plupart des Mods se tournèrent vers de jeunes groupes anglais qui électrisaient et révolutionnaient la production musicale (Who, Small Faces, Creation). Ce fut un vrai tournant puisque, pour la première fois, des formations à succès se réclamaient de la culture Mod, offrant au mouvement de nouveaux porte-étendards et conférant à ce courant un caractère purement anglais (comme le prouvent les vêtements des Who taillés dans des drapeaux britanniques ou la fameuse cocarde bleu-blanc-rouge qu’arborent encore aujourd’hui les Mods). De façon assez curieuse, on pouvait désormais être Mod en n’écoutant que des groupes de rock anglais et en ne connaissant rien à la musique noire américaine.

Intervenant : Christophe BRAULT
Depuis 2008, le Rennais Christophe Brault raconte in vivo les musiques dites actuelles (rock, pop, folk, metal, rockab, new wave, blues, r’n’b, soul, funk, electro) lors de conférences dans des lieux aussi divers que des médiathèques, des bibliothèques, des universités, des lycées, une école de commerce (!), des prisons, des festivals musicaux…
[/GDC_column]
[GDC_column size=”third”]
Stimultania
33 rue Kageneck
67000 Strasbourg

19h – 21h

entrée libre

[/GDC_column]
[/GDC_row]

musiquesactuelles