juillet, 2022

06juil09:0017:00Comment rédiger ses dossiers de subventions : présentations des projets, budgets, documents administratifs09:00 - 17:00 1A place des Orphelins 67000 StrasbourgEvent Type :WORKSHOPS & ATELIERS

Détails de l'événement

L’activité du groupe de musique ou du label va générer une économie par les ventes de concerts, de disques, de merchandising, … L’entrepreneuriat musical suppose de savoir gérer des budgets, de monter des prévisionnels, de suivre ses dépenses et recettes. Par ailleurs, des ressources financières existent auprès de différents organismes : aides à la création, à la diffusion, à la tournée, au disque… Quels sont les financements existants ? Sont-ils adaptés à mon projet ? A quel moment et comment le demander ? Quelles conditions remplir pour y être éligible ?

Après un passage en revue des logiques et outils de gestion, la formation proposera de vous donner les clefs de lecture et les outils nécessaires à la rédaction des dossiers de subventions

Points abordés : Approche budgétaire et approche de trésorerie, budget prévisionnel et réalisé, recettes propres et autofinancement, aides et subventions, autres modes de financement (mécénat, crowdfunding, etc.)

Intervenante : Mathilde PARMENTIER

Le Pied Baladeur est un bureau d’accompagnement d’artistes spécialisé dans les projets hybrides, décloisonnés, pluridisciplinaires et multi influences. Nous nous revendiquons raconteur d’histoires d’artistes plutôt que développeur d’étiquettes.Le bureau de production soutient des projets singuliers de musiques actuelles dans des esthétiques alternatives, mêlant aussi bien la pop, l’électro ou la musique world. Aussi nos artistes jouent des concerts ou spectacles fusion “trip hop électro onirique”, “groove fiction”, “pop alternative”, “electro sans frontière”, ou encore “afro funk”.

Le bureau, créé en 2017 à Strasbourg, est depuis 2020 basé dans les Vosges. Nous accompagnons les artistes dans des missions sur mesure de la production au management en passant par la promotion et la communication.

A la tête de ce bureau, Mathilde Parmentier suit le même chemin en dehors des cases que les artistes accompagnés. Issue d’un parcours universitaire classique, après une première carrière dans un autre domaine, elle a puisé lors de la création du Pied Baladeur en 2017, dans sa sensibilité profondément artistique et ses expériences culturelles variées. C’est en s’appuyant sur ses engagements (musicienne, membre du conseil d’administration de plusieurs associations culturelles, chargée de production en festival, danseuse dans une troupe de flamenco…) et avec le soutien d’amis artistes qui lui confient ses premiers projets à développer qu’elle se crée depuis un nom dans le domaine du développement de projets de musiques actuelles avec un rayonnement en Région Grand Est et au niveau national.

INSCRIPTION

Heure

(Mercredi) 09:00 - 17:00

Lieu

Maison des Associations

1A place des Orphelins 67000 Strasbourg

X