novembre, 2020

30nov19:0021:00Introduction à la comptabilitéles notions nécessaires pour une bonne geston de son project culturel19:00 - 21:00 Le Portique, 14 rue Descartes 67000 StrasbourgEvent Type :SESSIONS D’INFORMATION COLLECTIVE

Détails de l'événement

Maîtriser les principes de base de la comptabilité est indispensable pour exercer de nombreuses fonctions dans une association ou une entreprise ou quand on est à son compte. Cette session d’information à pour but de vous familiariser avec le vocabulaire et la logique de la comptabilité !

Maîtriser les notions de base de la comptabilité est utile dans de nombreux domaines, et pas uniquement pour ceux qui souhaitent travailler dans la gestion ou la comptabilité, notamment si vous voulez créer votre association ou entreprise, lire des documents financiers ou tout simplement comprendre ce que vous dit un comptable

Points abordés : comptabilité en partie double, compte de résultat / la rentabilité, bilan, équilibre financier, plan comptable, différence entre bénéfice et trésorerie, impôts commerciaux, TVA dans le secteur culturel, numérique au service de la comptabilité

Intervenant : Olivier FRESSON

Issu d’une solide formation initiale en finance d’entreprise, il a mis ces compétences acquises au service de projets culturels successifs. Création et administration pendant 13 ans du label phonographique Propergol d’abord, comptabilité et administration du label Ici d’Ailleurs par la suite, il a fait fructifier ces expérience en participant au sein de la Ville de Nancy à la préfiguration de l’actuelle SMAC « L’Autre Canal ». Son parcours s’est poursuivi enfin pendant 8 années au sein du CCAM, Scène Nationale de Vandoeuvre Lès Nancy en tant que comptable principal.
Activiste culturel par essence, il mène parallèlement deux projets de groupes de musiques actuelles et il a pu contribuer à différentes échelles à plusieurs projets et festivals régionaux toujours dans les domaines de la comptabilité et de la gestion.
Curieux de nature et doté d’un goût pour le contact et la transmission, il exerce mes compétences en tant que formateur indépendant depuis 2011. Avec des clients tels que la CCI de Meurthe et Moselle, le groupe Loren ou encore Vauban Formation dans le secteur de l’auto-école, il a également élargit mon champs d’intervention au domaine de l’entreprise.
Il est aujourd’hui convaincu qu’il doit exister une porosité entre les milieux dits associatifs et le secteur privé dans un cercle vertueux d’échange de compétences et de pratiques. Attaché aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire et à l’économie circulaire, il souhaite proposer en partenariat avec Loren Formation des programmes simples et opérationnels permettant aux entrepreneurs, culturels ou non, d’avoir une maîtrise concrète de leur comptabilité au bénéfice de leurs projets.
il a enfin la certitude que l’accès à la compréhension de la comptabilité et des enjeux financiers à évidemment un fort pouvoir structurant au service des projets (culturels ou non) garantissant ainsi leur pérennité et leur lisibilité auprès de leurs partenaires.

 

Heure

(Lundi) 19:00 - 21:00

Lieu

Le Portique

14 rue Descartes 67000 Strasbourg

X