octobre, 2021

18oct19:0021:00LA FILIÈRE JAZZ ET LES MÉTIERS DE LA MUSIQUE19:00 - 21:00 Le Portique, 14 rue Descartes 67000 StrasbourgEvent Type :SESSIONS D’INFORMATION COLLECTIVE

Détails de l'événement

Pour développer une activité dans les musiques actuelles, il est nécessaire de bien connaitre l’environnement professionnel et les enjeux de ce secteur en perpétuelle évolution, d’ identifier ses acteurs et sa structuration. Autour de l’activité d’un groupe et de sa pratique musicale (écriture de répertoire, perfectionnement technique, représentation scénique, etc.) évoluent de nombreux acteurs, bénévoles ou professionnels, qui occupent des fonctions différentes. Mais qui fait quoi ? Comment s’y retrouver et quelles fonctions prioriser ? La session propose un passage en revue de la filière “musiques actuelles” et de ses acteurs, pour permettre à chacun de se situer, entre secteur associatif & industrie musicale, intérêt général & activité commerciale, groupes amateurs & groupes professionnels…

POINTS ABORDÉS

environnement professionnel, enjeux du secteur des Musiques Actuelles, politiques culturelles, parcours type d’un groupe, structuration, accompagnement, métiers de la musique de la scène au disque : manager, tourneur, attaché de presse, producteur, organisateur, diffuseur, label, éditeur, distributeur, etc.

PUBLIC

artistes et groupes de musique, acteurs du secteur des musiques actuelles et du développement d’artistes, étudiants en musicologie ou métiers du spectacle vivant

INTERVENANT : STÉPHANE SCHARLÉ

Biberonné à la technique Percustra des Percussions de Strasbourg, adolescent hyperactif au sein de nombreuses formations Alsaciennes, une licence de musicologie et une médaille de conservatoire en poche, le batteur et compositeur Stéphane Scharlé est depuis une dizaine d’années principalement actif au sein du groupe de jazz OZMA qu’il à co-fondé en 2001 et dirige désormais.
A ce jour, l’ensemble Strasbourgeois compte à son actif huit albums et une quinzaine de créations pluridisciplinaires (rencontres avec des musiciens et danseurs internationaux, spectacles à l’image tels des ciné-concerts, des photo-concerts…). Du duo au décatet selon les projets mais principalement en quintet, OZMA a présenté ses spectacles dans 40 pays en Europe (de la Moldavie au nord de la Norvège), en Amérique (Canada, Amérique Latine), en Afrique (Maghreb, Afrique de l’Ouest, Afrique Australe…), et en Asie (Inde, Népal, Taiwan, Chine, Indonésie).

Heure

(Lundi) 19:00 - 21:00

Lieu

Le Portique

14 rue Descartes 67000 Strasbourg

X