novembre, 2020

09nov18:3020:00LA FILIÈRE / LES FILIÈRES MUSIQUE CONTEMPORAINE ET LES MÉTIERS DE LA MUSIQUE18:30 - 20:00 Le Portique, 14 rue Descartes 67000 StrasbourgEvent Type :SESSIONS D’INFORMATION COLLECTIVE

Détails de l'événement

Pour développer une activité dans la musique contemporaine, il est nécessaire de bien connaitre l’environnement professionnel et les enjeux de ce secteur en perpétuelle évolution, d’ identifier ses acteurs et sa structuration. Autour de l’activité d’un groupe et de sa pratique musicale (écriture de répertoire, perfectionnement technique, représentation scénique, etc.) évoluent de nombreux acteurs, bénévoles ou professionnels, qui occupent des fonctions différentes. Mais qui fait quoi ? Comment s’y retrouver et quelles fonctions prioriser ? La session propose un passage en revue de la filière “musique contemporaine” et de ses acteurs, pour permettre à chacun de se situer, entre secteur associatif & industrie musicale, intérêt général & activité commerciale, groupes amateurs & groupes professionnels…

Points abordés
environnement professionnel, enjeux du secteur de la musique contemporaine, politiques culturelles, parcours type d’un groupe, structuration, accompagnement, métiers de la musique de la scène au disque : manager, tourneur, attaché de presse, producteur, organisateur, diffuseur, label, éditeur, distributeur, etc.

Public
artistes et groupes de musique, acteurs du secteur de la musique actuelle et du développement d’artistes, étudiants en musicologie ou métiers du spectacle vivant

Intervenant : Stéphane ROTH
Stéphane Roth est directeur et programmateur du festival Musica, festival international de musiques d’aujourd’hui, qui aura lieu du 17 septembre au 3 octobre dans divers lieux de Strasbourg.
Nous l’avons rencontré pour discuter de son parcours, ses envies et ses intentions pour le festival Musica, créé en 1983 et dont il a repris les rênes en 2019.
Etudiant en musicologie et en histoire de l’art à Strasbourg à partir de 2001, il se destinait à devenir guitariste professionnel, et pratiquait le saxophone et la guitare.
Stéphane Roth travaille ensuite pour Harmonia Mundi, puis devient directeur éditorial de la Cité de la musique / Philharmonie de Paris.

INSCRIPTION

Heure

(Lundi) 18:30 - 20:00

Lieu

Le Portique

14 rue Descartes 67000 Strasbourg

X