octobre, 2021

11oct19:0021:00LA FILIÈRE MUSIQUE ROCK ET AUTRES MUSIQUES DE SMAC ET LES MÉTIERS DE LA MUSIQUE19:00 - 21:00 Le Portique, 14 rue Descartes 67000 StrasbourgEvent Type :SESSIONS D’INFORMATION COLLECTIVE

Détails de l'événement

Entre les groupes qui veulent « marcher » mais qui ne « marchent » pas et les groupes qui ne veulent pas forcément que ça « marche » et qui, effectivement, ne « marchent » pas, il est temps de se poser la question : qu’est ce que ça veut dire, un groupe qui « marche » ?
En décortiquant des notions trop souvent ignorées et pourtant décisives telles que le succès, la chance, les risques et le réseautage, l’atelier « J’aurais voulu être un artiste » entend redonner aux groupes la place qu’il semblent avoir perdue sur le podium de l’industrie musicale : la première.
Pour développer une activité dans la musique contemporaine, il est nécessaire de bien connaitre l’environnement professionnel et les enjeux de ce secteur en perpétuelle évolution, d’ identifier ses acteurs et sa structuration. Autour de l’activité d’un groupe et de sa pratique musicale (écriture de répertoire, perfectionnement technique, représentation scénique, etc.) évoluent de nombreux acteurs, bénévoles ou professionnels, qui occupent des fonctions différentes. Mais qui fait quoi ? Comment s’y retrouver et quelles fonctions prioriser ? La session propose un passage en revue de la filière “musiques actuelles” et de ses acteurs, pour permettre à chacun de se situer, entre secteur associatif & industrie musicale, intérêt général & activité commerciale, groupes amateurs & groupes professionnels…

POINTS ABORDÉS

environnement professionnel, enjeux du secteur de la musique contemporaine, politiques culturelles, parcours type d’un groupe, structuration, accompagnement, métiers de la musique de la scène au disque : manager, tourneur, attaché de presse, producteur, organisateur, diffuseur, label, éditeur, distributeur, etc.

PUBLIC

artistes et groupes de musique, acteurs du secteur de la musique actuelle et du développement d’artistes, étudiants en musicologie ou métiers du spectacle vivant

INTERVENANT : GEOFFREY SEBILLE

formateur, conférencier et rédacteur. Sa réflexion porte sur la façon dont nous pensons et écrivons à propos des groupes de musique.
Marabout guérisseur de père en fils, je soigne les groupes envoûtés par le mauvais esprit du « projet musical »

Heure

(Lundi) 19:00 - 21:00

Lieu

Le Portique

14 rue Descartes 67000 Strasbourg

X