PRÉSENTATION MÉTIERS : DIRECTEUR OU DIRECTRICE ARTISTIQUE

Détails de l'événement
Dans l’industrie musicale, le directeur artistique arpente les spectacles, les salles de concerts, les festivals, écoute des centaines de démos, fait jouer son carnet d’adresses… dans le but
Détails de l'événement
Dans l’industrie musicale, le directeur artistique arpente les spectacles, les salles de concerts, les festivals, écoute des centaines de démos, fait jouer son carnet d’adresses… dans le but de dénicher les talents en herbe, de les faire signer sur son label et les suit tout au long du processus d’enregistrement et de promotion de l’album.
Le directeur artistique passe énormément de temps avec ses artistes, les aide à construire leur univers et les met en rapport avec les compositeurs, les auteurs, les arrangeurs tout en respectant le budget alloué à l’album. Au studio d’enregistrement, au bureau, dans les concerts, dans les salles de répétition… le directeur artistique est partout à la fois.
Intervenante : Mathilde PARMENTIER (Le Pied Baladeur)
Le Pied Baladeur est un bureau d’accompagnement d’artistes spécialisé dans les projets hybrides, décloisonnés, pluridisciplinaires et multi influences. Nous nous revendiquons raconteur d’histoires d’artistes plutôt que développeur d’étiquettes.Le bureau de production soutient des projets singuliers de musiques actuelles dans des esthétiques alternatives, mêlant aussi bien la pop, l’électro ou la musique world. Aussi nos artistes jouent des concerts ou spectacles fusion “trip hop électro onirique”, “groove fiction”, “pop alternative”, “electro sans frontière”, ou encore “afro funk”.
Le bureau, créé en 2017 à Strasbourg, est depuis 2020 basé dans les Vosges. Nous accompagnons les artistes dans des missions sur mesure de la production au management en passant par la promotion et la communication.
A la tête de ce bureau, Mathilde Parmentier suit le même chemin en dehors des cases que les artistes accompagnés. Issue d’un parcours universitaire classique, après une première carrière dans un autre domaine, elle a puisé lors de la création du Pied Baladeur en 2017, dans sa sensibilité profondément artistique et ses expériences culturelles variées. C’est en s’appuyant sur ses engagements (musicienne, membre du conseil d’administration de plusieurs associations culturelles, chargée de production en festival, danseuse dans une troupe de flamenco…) et avec le soutien d’amis artistes qui lui confient ses premiers projets à développer qu’elle se crée depuis un nom dans le domaine du développement de projets de musiques actuelles avec un rayonnement en Région Grand Est et au niveau national.
Heure
(Lundi) 19:00 - 20:00
Lieu
Le Portique
14 rue Descartes 67000 Strasbourg