Présentation métiers : Ingénieur du son studio et spectacle vivant

30nov18:0020:00Présentation métiers : Ingénieur du son studio et spectacle vivant18:00 - 20:00 14 rue Descartes 67000 StrasbourgEvent Type SESSIONS D’INFORMATION COLLECTIVE

Détails de l'événement

L’ingénieur du son, ou chef opérateur son, est un technicien spécialiste des métiers et équipements relatifs à la production sonore. Il est ainsi chargé d’enregistrer, de garantir la qualité de l’enregistrement et d’effectuer le mixage de programmes sonores ou musicaux. Artiste et technicien, il associe souvent les hautes technologies à la pratique musicale. Il exerce alors au service des métiers du cinéma, de la production artistique, du théâtre ou encore des spectacles en salle.

Missions du métier pour devenir ingénieur du son

L’ingénieur du son est responsable de la gestion du son dans divers champs d’activités. Il peut s’agir du cinéma (il est alors désigné comme chef-opérateur du son), de la musique, de la radio, du spectacle ou de la télévision. L’appellation ingénieur du son n’opère pas de distinction entre les différents échelons de responsabilité. En effet, on appelle ingénieur du son tout professionnel travaillant avec la console gérant le son. Or, le technicien, l’assistant, l’opérateur ou encore le chef opérateur ont tous les quatre accès à  cet appareil, bien qu’ils disposent de statuts hiérarchiques différents.

Les missions professionnelles du technicien du son sont les suivantes :

  • Lorsqu’il travaille dans le secteur du cinéma, son rôle est d’épurer le champ sonore de toutes les nuisances qui viennent perturber la clarté des dialogues.
  • Il est également chargé de reconstituer avec réalisme les bruitages et la bande-originale déterminés au préalable. Cet « habillage sonore» passe par la mise en place d’une multitude de détails et d’arrangements techniques.
  • Selon les instructions du réalisateur et les conditions de tournage, il détermine les types de micro et opère des prises de sons nécessaires à  l’adaptation de l’environnement sonore.
  • En studio, le chef preneur de son orchestre véritablement la prise de vie de l’album de musique en retravaillant minutieusement les pistes au mixage et en remodelant leur tonalité. Il effectue également un travail d’homogénéisation de l’ensemble de l’album audio, de façon à  créer une empreinte particulière propre à  la personnalité de l’artiste produit.

Qualités requises pour devenir ingénieur du son

L’ingénieur du son dispose d’un savoir-faire dual, aussi bien technique qu’artistique et musical. Ses compétences en technologie du son sont extrêmement développées, alors que la révolution numérique a grandement modifié le monde de l’audio. Ces progrès innovants ont rendu les ingénieurs du son plus polyvalents et enclins à exercer des tâches en lien avec l’image. Un bon ingénieur du son doit appréhender ces mutations technologiques récurrentes et s’y adapter. Des connaissances générales en matière d’acoustique, de musique ou de théorie du signal sont grandement appréciables. Quelles que soient ces qualifications dans le domaine musical, il doit impérativement disposer d’une oreille fiable, d’une culture artistique extrêmement développée et de bases solides en électronique et en informatique.

Ce métier demande par ailleurs une grande disponibilité. Les horaires sont généralement extensibles, particulièrement pour les enregistrements en studio.

Intervenant : Christophe PULON

INSCRIPTION

Heure

(Mercredi) 18:00 - 20:00

Lieu

Le Portique

14 rue Descartes 67000 Strasbourg