PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES ET LUTTER CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES DANS LE SECTEUR DES MUSIQUES ACTUELLES

Détails de l'événement
1ÈRE SESSION UNE PREMIERE SENSIBILISATION AUX ENJEUX Il s’agit à travers cette formation à distance de sensibiliser les étudiants et acteurs des musiques actuelles aux inégalités
Détails de l'événement
1ÈRE SESSION
UNE PREMIERE SENSIBILISATION AUX ENJEUX
Il s’agit à travers cette formation à distance de sensibiliser les étudiants et acteurs des musiques actuelles aux inégalités et violences persistantes dans ce secteur d’activité par la connaissance des textes réglementaires, des données chiffrées et des retours d’expériences.
2 ETAPES
- 1ère session en cours magistral : Transmettre des outils théoriques et des ressources (textes législatifs, fondamentaux juridiques, liens, bibliographie, initiatives …).
- 2ème session : renforcer l’implication des participants par un travail en petit groupe sur des cas pratiques.
PROGRAMME
- Les inégalités HF et violences sexistes et sexuelles de quoi parle-t-on ?
- Identifier le sexisme dans les pratiques
- Elaborer des leviers
LES OBJECTIFS
- Faire émerger le sujet / déclencher la prise de conscience
- Outiller et aider les personnes à s’engager dans la réflexion
- Mettre en oeuvre des actions innovantes
- Initier un réseau local autour de valeurs communes.
FORMATRICE
Natasha Le Roux, chanteuse, saxophoniste, autrice et compositrice a créé dans les années 90 le premier big band acid jazz, reggae 100% féminin avec lequel elle a joué en France et dans le monde. Elle dirige aujourd’hui une école de musique, danse et théâtre.
Forte de cette expérience elle a mis en oeuvre et piloté une saison égalité Femmes Hommes dans les musiques actuelles avec l’association HF Ile-De-France en partenariat avec le RIF, l’association Opale et ARCADI.
Heure
(Vendredi) 17:00 - 20:00