BOOKING : MONTER UNE TOURNÉE

SESSION
Durée

2 heures 

Effectif

10 à 30 stagiaires

Pré-requis

aucun

Moyens techniques 

une salle équipée d’un vidéoprojecteur

WORKSHOP
Durée

7 heures

Effectif

10 stagiaires au maximum

Pré-requis

avoir une première expérience de booking. Être dans une démarche de monter une tournée à court ou moyen terme.

Moyens techniques 

une salle équipée d’un vidéoprojecteur

Avec le disque, la tournée est un des moments forts dans la vie d’un groupe : monter une tournée est une étape essentielle pour le développement d’un projet musical. Mais sans un tourneur, cela peut s’apparenter à la quête du Graal. Pour autant, les groupes en développement doivent se prendre en main avant de pouvoir prétendre à rejoindre le catalogue d’un tourneur. Cette démarche requiert stratégie, outils, préparation, compréhension du milieu et de ses acteurs. Il convient d’apprendre à définir son projet artistique, à identifier son public, à rechercher les diffuseurs clés, à maîtriser les méthodes et les techniques les mieux adaptées au placement de concerts, auprès de diffuseurs, à construire une stratégie de développement et de diffusion cohérente (en lien notamment avec l’actualité discographique), d’y adapter sa stratégie de communication. Comment démarcher ? Comment construire son chier et sa base de données diffuseurs ? Quels sont les réseaux existants ?

Points abordés

les outils du booking (présentation, argumentation, kit promo, mailings…), stratégie de développement (selon la temporalité, la notoriété du projet, le style, etc.), ciblage des recherches (typologies de lieux, interlocuteurs, évènements, réseaux…)

Public

artistes et groupes de musique, acteurs du secteur des musiques actuelles et du développement d’artistes, étudiants en musicologie ou métiers du spectacle vivant

X