Journée découverte Holacratie

L’holacratie

L’holacratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une structure de s’auto-organiser comme une entité vivante. Chacune des parties prenantes participe à l’organisation sans faire appel à une hiérarchie ou à un organigramme traditionnel.
L’holacratie est fondée sur la mise en application de l’intelligence collective et part du principe qu’établir un organigramme ou des fiches de poste n’est pas réellement utile. La prise de décision est ainsi répartie au sein d’une organisation “fractale” d’équipes (cercles) autonomes mais aussi dépendantes de l’ensemble auquel elles appartiennent.
L’holacratie applique les mêmes quatre grands principes : gouvernance par cercles interdépendants et auto-organisés, doubles liens entre deux cercles, gestion par consentement et élections sans candidat. Cependant elle a un caractère plus opérationnel et formalisé.

Nous vous faisons vivre une expérience immersive de la gouvernance en Holacratie pour comprendre ses fondements.

Objectifs

  • Comprendre les fondements d’Holacratie.
  • Vivre une expérience immersive de la gouvernance en Holacratie.

Mise en application

À l’issue de la journée découverte, les participants :

  • Connaissent les fondements de la gouvernance en Holacratie.
  • Savent à quoi servent les rôles de Leader de cercle, facilitateur et secrétaire.
  • Comprennent la notion de rôles et ont expérimenté les processus de réunion.

Public

Cet atelier s’adresse à toute personne qui souhaite comprendre les bases d’un fonctionnement en Holacratie. Il permet une première approche des bases. Pour une prise en main complète d’Holacratie, une formation sur-mesure est nécessaire.

Durée

7 heures

Prise en charge par les opérateurs de compétences (OPCO)

Possible (formation certifiée Qualopi)

 

 

QR Code