LA FILIÈRE DISQUE : ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL, ACTEURS DE LA FILIÈRE ET LOGIQUES DE PRODUCTION

Durée
2 heures
Pré-requis
aucun
Effectif
10 à 30 stagiaires
Moyens techniques
une salle équipée d’un vidéoprojecteur
L’enregistrement d’un album s’est aujourd’hui largement démocratisé : réduction des coûts liés à l’enregistrement (home-studio, etc.), réduction des coûts liés au pressage, distribution numérique accessible, etc. Pour autant, certains postes de dépenses sont à ne pas négliger. Comment construire le budget de son projet d’enregistrement phonographique ? Que prennent en charge les labels ?
L’enregistrement phonographique et le disque sont peu soutenus par les collectivités locales. Mais des financements existent auprès des organismes de la filière de la musique enregistrée : sociétés civiles d’auteurs, de producteurs et d’interprètes, organismes professionnels. L’objectif de cette session est d’identifier les dispositifs de soutien existant et leurs critères d’éligibilités.
Points abordés
projet d’enregistrement et budgétisation, panorama des aides aux disques existantes, critères d’accès, logiques et modalités d’interventions etc.
Public
artistes et groupes de musique, acteurs du secteur des musiques actuelles et du développement d’artistes, étudiants en musicologie ou métiers du spectacle vivant