LA FILIÈRE MUSIQUES ACTUELLES ET LES MÉTIERS DE LA MUSIQUE

Durée 

2 heures 

Pré-requis 

aucun 

Effectif 

10 à 30 stagiaires 

Moyens techniques 

une salle équipée d’un vidéoprojecteur

Pour développer une activité dans les musiques actuelles, il est nécessaire de bien connaitre l’environnement professionnel et les enjeux de ce secteur en perpétuelle évolution, d’identier ses acteurs et sa structuration. Autour de l’activité d’un groupe et de sa pratique musicale (écriture de répertoire, perfectionnement technique, représentation scénique, etc.) évoluent de nombreux acteurs, bénévoles ou professionnels, qui occupent des fonctions diérentes. Mais qui fait quoi ? Comment s’y retrouver et quelles fonctions prioriser ? La session propose un passage en revue de la lière “musiques actuelles” et de ses acteurs, pour permettre à chacun de se situer, entre secteur associatif & industrie musicale, intérêt général & activité commerciale, groupes amateurs & groupes professionnels…

Remarque : cette session peut engobler l’ensemble des esthétiques musicales, mais également se focaliser sur des esthétiques particulières : musiques du monde, musiques électroniques, hip hop, jazz et musiques improvisées, pop rock, chanson, …

Points abordés

environnement professionnel, enjeux du secteur des Musiques Actuelles, politiques culturelles, parcours type d’un groupe, structuration, accompagnement, métiers de la musique de la scène au disque : manager, tourneur, attaché de presse, producteur, organisateur, diuseur, label, éditeur, distributeur, etc.

Public

artistes et groupes de musique, acteurs du secteur des musiques actuelles et du développement d’artistes, étudiants en musicologie ou métiers du spectacle vivant

X