LES OUTILS DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION

Durée 

2 heures 

Pré-requis 

aucun 

Effectif 

10 à 30 stagiaires 

Moyens techniques 

une salle équipée d’un vidéoprojecteur

Dans ce monde de communication, il va falloir réussir à affirmer son identité artistique, à promouvoir son projet pour le rendre visible et le faire sortir du lot, à créer de l’actualité régulière an de développer une communauté de fans et de favoriser la diffusion de ses concerts et de sa musique. Site Web, réseaux sociaux, newsletters, image, vidéo… les outils sont aujourd’hui facilement accessibles mais sont nombreux et en permanente évolution. Communiquer sur le web requiert méthodologie et compréhension de certains fondamentaux. Comment construire un « eco-système » de communication numérique efficace et fonctionnel ? Les outils ne manquent pas, il faut bien les appréhender afin de les utiliser à bon escient. 

Points abordés

principe de base et outils de base de la communication (numérique : site internet / newsletter / réseaux sociaux ; print : flyers, affiches, encart pub), matériel promotionnel & artistique (bio, photos, teaser, clip, player audio, dates de concerts, dossier de présentation et dossier de presse, relations presse et médias (communiqués de presse, chroniques, plan promo, etc.).. 

Public

artistes et groupes de musique, acteurs du secteur des musiques actuelles et du développement d’artistes, étudiants en musicologie ou métiers du spectacle vivant

X